
La recherche à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR – UMR CNRS 6226) couvre différents domaines : santé et bien-être, chimie et procédés durables, environnement, énergie, optique et photonique, électronique et matériaux moléculaires. Au sein de l’ISCR, l’équipe Verres&Céramiques a un engagement de longue date et une reconnaissance internationale dans la fabrication de verres de chalcogénure et de couches minces de chalcogénure pour les applications photoniques (capteurs, sources IR moyen, ONL, matériaux à changement de phase). Le rôle de l’ISCR sera de sélectionner les compositions de cibles et de films de chalcogénure utilisés comme matériaux à changement de phase (PCM pour Phase Change Materials) et d’optimiser le dépôt par pulvérisation magnétron RF et co-pulvérisation pour répondre aux spécificités requises, d’effectuer des caractérisations physico-chimiques des matériaux développés en s’appuyant sur l’infrastructure de base de ScanMAT. L’ISCR bénéficiera d’une forte collaboration avec une université tchèque (UPCE) via un protocole d’accord permettant l’accès à leurs équipements en termes de caractérisation des chalcogénures requis pour le projet MACIEO.
Participants :
Virginie Nazabal, directrice de recherche et responsable scientifique de l’ISCR, supervise les études sur les chalcogénures (Chg) donc de la sélection de la composition aux caractérisations en passant par le dépôt de films.
Albane Bénardais, ingénieure de recherche qui participe au dépôt de couches minces de chalcogénures et de leurs caractérisations chimiques.
Laurent Calvez, enseignant qui réalise la caractérisation thermique et la cristallisation des films de chalcogénure.
Firat Angay, chercheur postdoctorant qui étudie la composition, le dépôt de couches minces et des la caractérisation du chalcogénure.