
L’Institut de Fonctions Optiques pour les Technologies de l’informatiON (UMR CNRS 6082) possède une longue expertise dans le domaine des dispositifs photoniques à base de semi-conducteurs, depuis la croissance et l’ingénierie des matériaux, leur transformation jusqu’au composant. Il est organisé en quatre groupes, dont le groupe OHM qui est impliqué dans le projet MACIEO. Son expertise repose sur une plateforme de fabrication de micro-nano de pointe NanoRennes (faisant partie du réseau français Renatech+). Il possède une longue expérience dans la conception et la fabrication de dispositifs photoniques (lasers à émission de bord, V(E)CSEL, micro-disques), la construction d’expériences optiques complexes (pompe-sonde, mesures de gravure de trous spectraux). L’implication de l’institut FOTON au sein du projet MACIEO consistera à développer le procédé de fabrication technologique des circuits et antennes mixant les 2 procédés de reconfiguration étudiés et à étudier, optimiser et mettre en œuvre le système de d’illumination par optique laser qui permettra le changement de phase réversible des verres de chalcogénure.
Participants :
Cyril Paranthoen, enseignant chercheur responsable scientifique du laratoire FOTON en charge du processus et de la partie éclairage des dispositifs à base de chalcogénure.
Christophe Levallois, enseignant chercheur qui participe au traitement et à la caractérisation par ellipsométrie des dispositifs à base de chalcogénure pour les parties WP1 et WP2 du projet.
Mathieu Perrin, enseignant chercheur qui participe aux expériences d’illumination de dispositifs à base de chalcogénores.

Thiviya Parthipan, doctorante qui participe à la caractérisation des matériaux, à l’éclairage optique, aux processus de fabrication, aux démonstrateurs de base et à la structure de l’alimentation.