
L’Institut d’Électronique et des Technologies du numéRiques (IETR – UMR CNRS 6164) a une très forte expertise dans la conception d’antennes, de circuits et de systèmes micro-ondes, dans les communications numériques, les radars et la télédétection, le traitement des signaux et des images, etc. Il bénéficie de moyens de mesures au plus haut niveau européen pour la caractérisations d’antennes, de circuits ou de radars. Les activités de l’équipe SURFWAVE, impliquée dans le projet MACIEO, se concentrent principalement sur les structures périodiques et quasi-périodiques (réseaux réflecteurs ou transmetteurs, FSS, WAIM, etc.) et dans une moindre mesure sur les filtres micro-ondes. Au sein du projet MACIEO, l’IETR aura le rôle de coordinateur de l’ensemble des activités et travaillera principalement sur la caractérisation hyperfréquence des matériaux développés et sur la conception et la caractérisation des filtres et antennes à reconfigurations multiples qui serviront de démonstrateurs finaux à l’ensemble des travaux de ce projet.
Participants :
Erwan Fourn, enseignant chercheur spécialisé dans l’étude, la conception et la caractérisation de filtres et d’antennes multi-bandes est le coordinateur de ce projet. Il s’occupe de la supervision de la conception et de la caractérisation des démonstrateurs micro-ondes.
Raphaël Gillard, enseignant qui va s’occuper de la conception et de la caractérisation des surfaces intelligentes reconfigurables.
Jérôme Sol, ingénieur responsable de la plateforme QOSC (Quantification Orientée Systèmes Complexes), il va caractériser les micro-ondes pour les parties WP2 à WP4 du projet.
Gilles Picoult, assistant ingénieur va fabriquer le circuits imprimés pour le projets et faire la caractérisation des micro-ondes pour les parties WP2 et WP4 du projets.