L’équipe

Le projet MACIEO regroupe 4 laboratoires de recherche académiques bretons, tous affiliés au CNRS, aux champs thématiques très différents mais très complémentaires. On retrouve au sein de l’équipe des spécialistes des antennes et circuits hyperfréquences, de l’optique et des lasers, de la microélectronique, des verres et céramiques, etc. Ces 4 entités de recherche sont présentées ci-dessous par ordre alphabétique.

L’Institut d’Électronique et des Technologies du numéRiques (IETR – UMR CNRS 6164) a une très forte expertise dans la conception d’antennes, de circuits et de systèmes micro-ondes, dans les communications numériques, les radars et la télédétection, le traitement des signaux et des images, etc. Il bénéficie de moyens de mesures au plus haut niveau européen pour la caractérisations d’antennes, de circuits ou de radars. Les activités de l’équipe SURFWAVE, impliquée dans le projet MACIEO, se concentrent principalement sur les structures périodiques et quasi-périodiques (réseaux réflecteurs ou transmetteurs, FSS, WAIM, etc.) et dans une moindre mesure sur les filtres micro-ondes. Au sein du projet MACIEO, l’IETR aura le rôle de coordinateur de l’ensemble des activités et travaillera principalement sur la caractérisation hyperfréquence des matériaux développés et sur la conception et la caractérisation des filtres et antennes à reconfigurations multiples qui serviront de démonstrateurs finaux à l’ensemble des travaux de ce projet.

L’Institut de Fonctions Optiques pour les Technologies de l’informatiON (UMR CNRS 6082) possède une longue expertise dans le domaine des dispositifs photoniques à base de semi-conducteurs, depuis la croissance et l’ingénierie des matériaux, leur transformation jusqu’au composant. Il est organisé en quatre groupes, dont le groupe OHM qui est impliqué dans le projet MACIEO. Son expertise repose sur une plateforme de fabrication de micro-nano de pointe NanoRennes (faisant partie du réseau français Renatech+). Il possède une longue expérience dans la conception et la fabrication de dispositifs photoniques (lasers à émission de bord, V(E)CSEL, micro-disques), la construction d’expériences optiques complexes (pompe-sonde, mesures de gravure de trous spectraux). L’implication de l’institut FOTON au sein du projet MACIEO consistera à développer le procédé de fabrication technologique des circuits et antennes mixant les 2 procédés de reconfiguration étudiés et à étudier, optimiser et mettre en oeuvre le système de d’illumination par optique laser qui permettra le changement de phase réversible des verres de chalcogénure.

La recherche à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR – UMR CNRS 6226) couvre différents domaines : santé et bien-être, chimie et procédés durables, environnement, énergie, optique et photonique, électronique et matériaux moléculaires. Au sein de l’ISCR, l’équipe Verres&Céramiques a un engagement de longue date et une reconnaissance internationale dans la fabrication de verres de chalcogénure et de couches minces de chalcogénure pour les applications photoniques (capteurs, sources IR moyen, ONL, matériaux à changement de phase). Le rôle de l’ISCR sera de sélectionner les compositions de cibles et de films de chalcogénure utilisés comme matériaux à changement de phase (PCM pour Phase Change Materials) et d’optimiser le dépôt par pulvérisation magnétron RF et co-pulvérisation pour répondre aux spécificités requises, d’effectuer des caractérisations physico-chimiques des matériaux développés en s’appuyant sur l’infrastructure de base de ScanMAT. L’ISCR bénéficiera d’une forte collaboration avec une université tchèque (UPCE) via un protocole d’accord permettant l’accès à leurs équipements en termes de caractérisation des chalcogénures requis pour le projet MACIEO.

Le Laboratoire des Sciences et Techniques de l’Information, de la Communication et de la Connaissance (UMR CNRS 6285) est un laboratoire de recherche multidisciplinaire dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication. Les chercheurs travaillent au sein d’une structure unique autour d’une thématique centrale : « du capteur à la connaissance ». Les chercheurs impliqués dans le projet appartiennent à l’équipe DH (Microwave Devices) et sont spécialisés notamment dans la conception et la caractérisation de dispositifs micro-ondes reconfigurables (filtres, antennes, etc). À l’initiative de l’utilisation des jonctions semi-conductrices directement intégrées dans les substrats pour des applications de reconfiguration hyperfréquence, ils apporteront au projet MACIEO toutes leurs expériences et compétences dans ce domaine et participeront activement au développement des démonstrateurs finaux de ce projet.