Productions scientifiques

La production scientifique peut prendre plusieurs formes dans le cadre de projet de recherche tel que MACIEO. Elle se traduit en premier lieu par des résultats théoriques et/ou expérimentaux apportant de la nouveauté par rapport à l’existant, ce qu’on appelle l’état de l’art. La communication et la valorisation de nos résultats est intrinsèquement liée à notre statut de chercheur ou d’enseignant-chercheur.

Cela se traduit principalement par la rédaction de publications dans des revues et de communications dans des conférences majeures de nos domaines respectifs. Certains travaux majeurs peuvent en amont de toute publication faire l’objet d’un dépôt de brevet pour en protéger l’exploitation. Parfois, cela peut même se traduire par du transfert technologique vers une société privée ou par la création de start-up.

Il existe bien entendu d’autres manières de communiquer sur les résultats obtenus dans le cadre d’un projet de recherche, à commencer par leur présentation auprès de nos étudiants ou auprès du grand public.

Cette page s’enrichira progressivement tout au long du projet MACIEO et même après au fur et à mesure de l’obtention de nouveaux résultats et de leur communication sous diverses formes.